"Toutes les séries télévisées que j'ai produites ont exprimé les choses en lesquelles je crois le plus profondément. Je crois en la famille, je crois en la vérité entre les gens, je crois au pouvoir de l'amour." Michael Landon (1936-1991).

Michael Landon, de son vrai nom Eugène Orowitz, fut scénariste, script, producteur, réalisateur et acteur. Cette grande polyvalence témoigne de sa tendance à vouloir tout contrôler. Comme acteur de cinéma, il se vit attribuer le rôle principal, notamment dans I was a teenager werewolf , God's Little Acre, Father Murphy, La légende de Tom Dooley, ou encore La solitude du coureur de fond. Le titre de son film It's good to be alive résonne comme un écho de son grand appétit de vivre. Malgré toutes ces prestations, il ne figure pas au dictionnaire des acteurs de cinéma. Pourtant, le succès répété de ses séries et l'engouement qu'il suscita pour certains de ses films, le situent bien au-delà d'un acteur de seconde zone. Le temps réparera cette injustice, nous en sommes convaincus.

Très talentueux, il se révéla être aussi un sportif de haut niveau, puisqu'il fut un champion du lancer de javelot, réussissant à établir un nouveau record des Etats-Unis, ce qui lui valut d'être sélectionné pour les Jeux Olympiques !

Dans Les Routes du Paradis, Michael Landon incarne un ange dénommé Jonathan Smith venu en mission sur cette terre pour aider les humains qui en ont le plus besoin. Il est épaulé dans sa tâche par un ancien policier, Mark Gordon (Victor French). Michael Landon profite de son statut protégé de cinéaste pour mettre le doigt sur les racines profondes des problèmes les plus sensibles de l'être humain et explorer l'essence de son environnement social et de son système politique. S'il s'attaque jusqu'aux décisions des hommes politiques, il le fait avec ce courage qui inspire et qui donne bon sens et clarté à son discours et de l'impact à son message.

C'est une promesse faite à Dieu à la suite d'un grave accident de sa fille Cheryl, à l'agonie à l'hôpital de Tucson, qui fut le moteur de son implication profonde. Michael Landon s'exprime en ces termes : "Cheryl finit par se réveiller. Elle me dit des choses que je lui avais dites. Et je parlai à Dieu. Je promis à Dieu que s'il la laissait vivre, je ferais quelque chose d'utile, qui rendrait le monde meilleur, parce que j'y avais vécu. Cheryl vécut et, depuis lors, je me suis efforcé de tenir ma promesse".

Assurément, le monde a beaucoup perdu le jour où Michael Landon nous a quittés. Fait rare dans le monde des acteurs, il a joué pendant trente-quatre ans (1957-1991) sans discontinuer, et ce, jusqu'à la fin de sa vie. Voilà une performance qui mérite pour le moins un site de gratitude

Important : la rédaction de ce site est en préparation depuis des années. Une collection des Routes du Paradis des Editions Atlas vient de sortir en parution hebdomadaire, et nous en sommes très heureux. Afin de dissiper tout malentendu possible, il n'y a aucun lien entre l'élaboration de ce site et cette nouvelle collection. Preuve en est que bien des extraits de ce site sont des extraits d'épisodes qui, à ce jour,(8 mai 2008) ne sont pas encore en vente.