La Terre, c'est votre vie !
                                                                                                           
Je ne vais pas vous parler de proposition de loi, ni de politique, parce que c'est plus important que ça.      

L'autre jour, j'ai dit à ma petite soeur que ce monde n'est plus le mien, parce que je m'en vais bientôt. Trop tôt. Et j'ai terriblement peur. Je ne devrais pas, je sais bien.

Je n'ai pas eu peur pendant quelque temps. J'étais furieuse, et c'était beaucoup plus facile comme ça, parce que j'ai peur. Alors, j'essaie de penser à toutes les choses que j'aime, comme la chanson, et je pense au coucher du soleil, et au vent dans mes cheveux, à l'odeur qu'on peut sentir le matin quand il n'y a pas de pollution, quand on peut sentir les arbres et la terre, quand on peut sentir la vie, rien que la vie, et la mer, qui a engendré la vie, la vie de notre planète.

C'est d'elle que nous venons tous, et je sais ce que c'est de se sentir couler, de savoir qu'on va mourir. Je sais ce que c'est d'avoir à dire au revoir à toutes les beautés de la Terre. Je le sais parce que je suis en train de mourir, mais pas vous.

C'est votre monde. Et celui de ma soeur. Et celui de mon petit frère. Alors, je vous demande, à vous tous qui m'écoutez, de chérir la vie de toutes vos forces. Parce que vous ignorez tous combien c'est affreux de savoir, quoiqu'il arrive, qu'on va la perdre.

On détruit chaque jour une partie de la Terre de façon inconsidérée. Chacun vit dans un petit monde à part, avec pour seule préoccupation ce qui est le meilleur pour lui-même :"Il faut d'abord que je gagne de l'argent, on verra plus tard". C'est ça.

Une espèce est en voie de disparition ? Et alors ! "Moi, ça va, merci. Je fais vivre ma famille". Mais qu'est-ce qu'il lui restera, à votre famille, lorsqu'il n'y aura plus de dauphin, de condor dans le ciel, et que les océans seront morts, et que la couche d'ozone sera détruite ? C'est ça que vous voulez laisser à votre famille ?

Je n'ai pas fait de testament, car je n'ai rien à laisser à qui que ce soit, sauf ma chambre à ma petite soeur, qui me l'a déjà demandée.

Alors, ce que je vous lègue, c'est la planète Terre. Ce que je vous lègue, à tous, ce sont la terre, les ciels, et les mers, ainsi que tous les paradis et toutes les créatures existantes que Dieu a créées. Ce que je vous lègue, c'est la vie. Et j'espère, au nom de Dieu, qui en est le Créateur, que vous n'allez pas la gâcher. C'est ce que vous avez de plus précieux.

C'est votre vie.

 ("Les Routes du Paradis", épisode "Le chant du dauphin")